DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL (méthode du Dr. Vodder)
Le drainage lymphatique est une technique manuelle douce qui se fait sans huile ni crème. On le pratique sur les jambes, les fessiers, le ventre, le dos, les bras, le cou, la nuque et le visage. Grâce à sa légèreté et sa régularité de mouvements, il est très relaxant et anti-stress. Il a pour objectif de récolter le liquide interstitiel et de faire circuler la lymphe.
Le liquide interstitiel est une substance se trouvant entre les cellules et les vaisseaux ; le système lymphatique a comme rôle de le transporter lorsqu’il est en excès. Une fois dans la circulation lymphatique le liquide interstitiel devient alors la lymphe, celle-ci est composée de lymphocytes (globules blancs), de protéines en excès et de déchets issus des cellules et des micro-organismes. La lymphe est ensuite filtrée lors de son passage dans les ganglions lymphatiques afin de retourner dans la circulation sanguine.
Cette technique a donc comme principaux effets de stimuler le système immunitaire et donc de renforcer nos défenses. Le drainage lymphatique empêche aussi l’accumulation de liquide interstitiel ce qui peut éviter l’apparition d’œdème ou permettre de les résorber. Il permet aussi de détoxifier le corps et donne ainsi un meilleur fonctionnement aux organes.
Pour obtenir un effet optimal, cette technique nécessite un suivi régulier.
Le drainage lymphatique est recommandé lors de:
- Œdème, jambes lourdes, cellulites, varices, mauvaise circulation sanguine
- Problèmes de digestion, constipation, côlon irritable, ballonnements
- Sinusite chronique, acné, poche sous les yeux, migraine, pour illuminer le teint
- Avant ou après une chirurgie surtout esthétique (cicatrices, hématomes)
- Lumbago, douleur au sacrum
- Rigidité articulaire, fourmillements, canal carpien, fibrose, maladie Dupuytren
- Changements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause)
- Douleurs menstruelles
- Anxiété, stress, insomnie
- Régime amaigrissant