+41 (0)22 753 80 19 info(at)sante-elementterre.ch

Eveil corporel

 


Ce cours s’adresse particulièrement aux personnes recherchant une gym douce travaillant en profondeur toutes les parties du corps, les différents groupes musculaires et systèmes (digestif, respiratoire etc.) dans une idée d’harmonisation des tensions musculaires et de prise de conscience du fonctionnement corporel.

Les axes principaux de cette technique sont :
• Harmoniser les tensions musculaires par des mouvements répétés rythmiquement
• Améliorer la conscience du corps ainsi que son fonctionnement afin d’être plus adéquat dans la façon de le gérer.
• Mieux gérer les troubles devenus chroniques
Diminuer les douleurs par une meilleure harmonie entre les groupes musculaires
Maintenir les amplitudes musculaires ou les améliorer par des mouvements doux et répétitifs.

Cette gym peut se rapprocher du yoga par la nécessité d’être présent à soi et par le type de conscience corporelle que cela éveille. Basée sur le concept des chaînes musculaires et plus particulièrement sur le G.D.S* elle intègre un travail sur la posture, la respiration, la conscience corporelle du mouvement et du tonus musculaire ainsi que des notions d’énergétique chinoise. Elle travaille dans une vision somato-psychique qui part du principe qu’une tension musculaire est rattachée à une tension émotionnelle. Lever la tension musculaire agit sur l’émotionnel sans forcément passer par le niveau cognitif.

Pour la technique G.D.S, le corps est appréhendé en 6 chaînes musculaires se partageant le corps et qui correspondent à des attitudes psycho-comportementales archétypales que nous vivons normalement au long de nos journées et de notre vie.
Les contraintes de la vie et notre vécu émotionnel font qu’à certaines périodes, nous utilisons plus certaines chaînes musculaires, certains comportements psychomoteurs créant ainsi l’hégémonie de groupes musculaires sur d’autres. Les chaînes musculaires trop sollicitées créent des dysharmonies, sources possibles de pathologies ostéo-articulaires. Ces dysharmonies ont également une certaine influence sur notre psychisme comme chacun peut l’expérimenter lors d’une gêne physique.

Un des buts de la démarche G.D.S est d’apprendre à faire la différence entre les attitudes corporelles innées (harmonieuses pour nous) et celles qui sont acquises par nos vécus et qui, si elles sont trop fortement imprimées en nous (hégémoniques), deviennent source de dysharmonie voire de pathologie, puis de tendre vers un rééquilibrage permettant d’être à l’aise dans tous les schémas corporels.

L’approche psycho-comportementale intègre la dimension biomécanique et la dimension émotionnelle de l’individu dans le concept plus large des archétypes fondamentaux de l’homme propre à toute culture mais parmi lesquels la médecine chinoise tient une bonne place.

Bien qu’il soit possible de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année, dans la mesure des places disponibles, il est préférable de commencer une session en début d’année scolaire ou au début d’une saison afin de profiter au mieux de l’aspect évolutif des exercices.