SOPHROLOGIE BIO-DYNAMIQUE
Cette technique de relaxation permet à tout individu la pratiquant d’apprendre à se détendre, à mieux se connaître physiquement et psychiquement et, en conséquence, à vivre de façon toujours plus harmonieuse.
Le premier stade de toute séance consiste en un lâcher-prise progressif activé par la respiration, permettant une écoute des réponses du corps et des résonances émotionnelles vécues comme des projections de notre histoire dans l’instant présent.
Plusieurs activations sont possibles :
• Des techniques visant à l’harmonisation physique et psychique réunies dans 3 degrés progressifs, appelées : sophro-relaxation bio-dynamique (pratiqué en groupe).
• Des techniques comportementales efficaces dans la préparation optimale à l’accouchement, aux examens, aux activités sportives, mais aussi pour permettre de dépasser ses peurs.
Définition
Le néologisme « sophrologie » résulte de la réunion de 3 mots grecs « SOS – PHREN – LOGOS », se traduisant par « science de l’esprit serein », avec la notion d’harmonie qui s’en dégage.
La sophrologie « bio-énergétique » est issue de la phénoménologie de la perception (Merleau-Ponty) ainsi que de la bioénergie (Lowen), qui a été conceptualisée par le Dr Jean-Pierre Hubert à laquelle se réfère la relaxation sophro-bio-dynamique, enseignée à l’Ecole de sophro-bio-dynamique de Genève.
Les objectifs thérapeutiques les plus fréquents sont :
• Meilleure gestion du stress
• Augmentation de la confiance en soi
• Amélioration du sommeil
• Amélioration de la concentration et de la mémorisation